• COMPTES-RENDUS

    Compte-rendu 1 d'un séjour d'un mois et demi à Wermelskirchen :

    Dans l'ensemble, l'échange s'est bien passé. Quand je suis arrivée, j'étais vraiment très stressée. Le soir, mes parents et ceux de ma correspondante ont beaucoup parlé, mais je n'arrivais pas à comprendre une discussion en allemand. La première journée fut plutôt difficile.

    Au collège, tout était vraiment très différent de Bois-le-Roi. Il était très grand car il faisait collège-lycée et en cours, la plupart du temps, on restait dans la même classe. Les installations informatiques étaient moins développées qu'en France : les enseignants utilisent des tableaux noirs avec des craies, etc. Le repas pouvait être pris dans une cafétéria. Concernant les matières, il y avait de nombreuses différences. Par exemple, il n'y avait pas d'histoire ni de géographie, mais par contre, il y avait religion, Diff (Allemand + Histoire) etc... Je n'ai pas réussi à beaucoup participer en cours : c'était pour moi plutôt difficile car je n’arrivais pas à tout comprendre durant les cours, mais cela dépendait des matières. Dans certaines matières comme l'allemand ou Diff, il n'y avait pas beaucoup d'activités manuelles parce que la classe faisait de l'étude de texte ou autres. Heureusement, il y avait certaines matières où j'ai pu participer.

    J'ai rencontré certaines difficultés. Je me suis sentie ainsi mal à l'aise face à toutes ces nouveautés et ne comprenait rien surtout au début du voyage. J'avais peur d'être un peu perdue. Au début, je devais souvent faire répéter les personnes qui me parlaient pour comprendre puis, peu à peu, ma compréhension s'est améliorée. Et puis, certaines fois, il y a aussi eu des moments durant lesquels ma correspondante me laissait seule, mais cela finissait toujours par s’arranger. Globalement, on ne se parlait presque pas à l'école, mais j'arrivais quand même à parler à quelques personnes. Je n'ai pas réussi à parler à toutes les personnes dans la classe, notamment celles qui étaient un peu plus éloignées et du coup, je n'ai pas forcément réussi à me rapprocher d'elles.

    Concernant les progrès que j'ai faits, je ne suis pas très sûre de moi car je ne me rends pas trop compte de l’amélioration de mon niveau d’allemand. Six semaines sont un peu courtes pour faire de gros progrès en allemand au niveau de la langue et de la compréhension, mais j'ai quand même pu apprendre certaines choses, non seulement sur le langage, mais aussi sur leur quotidien à l'école et à la maison. Comme je me suis retrouvée en campagne, j'ai pu voir plein de magnifiques paysages et des villes avec des constructions qu’on ne voit pas chez nous : de très grandes maisons associant le bois et l’ardoise au niveau des murs.

    Je conseille de faire cet échange car cela peut-être très instructif. Je pense qu'un échange entre un et deux mois est parfait car une durée plus importante pourrait être plus difficile pour certaines personnes. Après 1 à 2 mois de séjour en Allemagne, j'avais quand même envie de rentrer en France, même si rester un peu plus dans ma famille d’accueil me tentait car j'aurais aimé en apprendre un peu plus. Pour moi, ce fut un voyage que je n'ai pas regretté d'avoir fait. Je conseille donc vivement de faire cet échange.

    C.S.

     

    Compte-rendu 2 d'un séjour de 2 mois à Wermelskirchen :

    L'échange avec la famille était génial. J'ai été très bien accueillie. Ils m'ont fait visiter beaucoup d'endroits comme Cologne, la Hollande, Hambourg et d'autres villes. C'était très sympa. Pendant ces deux mois, j'ai dormi dans la chambre de ma correspondante. Ça m'a permis d'être plus proche d'elle et nous avons appris à mieux nous connaître. La famille et les amis faisaient beaucoup d'efforts pour que je comprenne bien et ils parlaient souvent avec moi.

    A l'école, je n'ai participé que rarement : une ou deux fois en mathématiques et j'ai lu un petit texte en bio-chimie. Par contre, je participais beaucoup en français. Je comprenais très bien les cours à part en allemand et en politique parce que les professeurs parlaient vite et utilisaient du vocabulaire compliqué. Pendant ces cours, généralement je lisais ou m'occupais autrement.

    Au début, c'était un peu difficile parce qu'il fallait s'habituer à la langue. J'avais également du mal à m'exprimer. Mais je me suis vite habituée et au bout d'une semaine, je me sentais beaucoup mieux.

    Je pense que je comprends beaucoup mieux et que je parle bien parce que j'arrive à avoir des discussions avec la famille et les amis de ma correspondante. Forcément, il y a encore des progrès à faire parce qu'il y a encore beaucoup de mots que je ne comprends pas. Je pense qu'en gardant contact avec ma correspondante et ses amis je progresserai encore plus.

    J'ai trouvé cet échange super et je le conseille. Je le trouve très enrichissant : on apprend une nouvelle langue tout en se faisant des amis et en découvrant une nouvelle culture. Cet échange a duré deux mois et je pense que c'est la durée idéale pour un échange. En un mois, on n'a pas le temps de bien apprendre. Au début, on est timide, on n'ose pas trop aller vers les autres et on n'a pas vraiment le temps de se faire des amis. Dans mon cas, un échange de trois mois aurait été trop long car la famille et les amis m'auraient beaucoup manqué.

    Ces deux mois en Allemagne ont été très constructifs. J'ai hâte que ma correspondante vienne en France pour partager à nouveau de très bons moments avec elle.

    M.H.

    ​​

    Compte-rendu 3 d'un séjour de 2 mois à Wermelskirchen :

    L'échange avec la famille d'accueil s'est très bien déroulé. J'ai été très bien accueillie, nous avons directement fait beaucoup d'activités (balade à vélo, piscine, shopping en ville, visites...) donc je ne m'ennuyais jamais. Au niveau des cours, je participais très peu car c'était très compliqué mais j'arrivais à comprendre certains cours comme les mathématiques, l'anglais, l'histoire géographie et la physique. Le début de l'échange a été difficile car je ne comprenais vraiment rien donc les cours semblaient longs et ennuyeux et en plus je ne connaissais personne donc je devais vraiment aller vers les autres qui ne parlaient pas français pour me faire des amis. Mais après deux semaines, je commençais à comprendre et à bien m'entendre avec quelques Allemandes. Je pense avoir fait beaucoup de progrès au niveau de la compréhension de la langue et j'arrive à avoir une conversation avec un allemand sans trop d'hésitation ou sans parler trop lentement. Je conseille donc vraiment de participer à cet échange.

    A.S.

     

    Compte-rendu 4 d'un séjour de 3 semaines à Brandenburg :

    Quand je suis arrivé à l'aéroport de Berlin avec mon ami français, les familles nous ont très bien accueillis. On est allés manger dans la famille de mon copain ce qui nous a permis de nous rassurer un petit peu parce que, au début, les discussions avec la famille étaient vraiment difficiles. J'ai réussi à comprendre quelques mots, mais je demandais souvent de répéter. Les seules réponses que j’arrivais à sortir étaient "ja" ou "danke"!

    ​Le "Gymnasium" là-bas n'est pas du tout pareil qu'en France. Les cours duraient 1h30 et il y avait 30 min de récré entre chaque cours. Le matin, la mère de mon correspondant nous préparait à manger dans des petites boites qu'on amenait ensuite à l'école. On commençait à 7h45 et on finissait à 13h15. Je ne comprenais pas grand chose à part le français et l'anglais où je participais un peu. Dans les autres matières, j'essayais de comprendre le sujet ou je notais les mots importants dans mon cahier pour m'occuper. L'après-midi, on rentrait en car et, très souvent, on partait au stade pour jouer au foot avec mon corres et ses copains qui étaient des fans inconditionnels de ce sport. (Moi, un peu moins !)

    ​A la fin de la deuxième semaine, je comprenais quelques phrases qu'ils me répétaient souvent et je commençais à bien m'entendre avec mon correspondant. Le week-end, je ne m'ennuyais pas. On faisait des tours en bateau, on allait à un lac situé à quelques pas de la maison, on faisait des visites etc... On est allés à Berlin et on a visité la Fernsehturm. C'était super ! Pour moi, je n'ai fait que 3 semaines, mais ça m'a permis d'en savoir un peu plus sur la culture allemande et d'enrichir mon vocabulaire. Je le conseille fortement ! 

    ​E.L.

     

    Compte-rendu 5 d'un séjour d'1 mois à Wermelskirchen :

    Quand M. Cochet a proposé à l’ensemble de la classe de faire un échange en immersion complète dans une famille allemande, j'avais déjà très envie de partir. 
    Seulement partir nécessitait de prendre rendez-vous avec M. Cochet pour toute la partie explication et documentation, il fallait aussi me trouver une correspondante dans le secteur géographique que je demandais, qui avait les mêmes centres d'intérêts que moi. Même si M. Cochet a trouvé quelqu'un qui remplissait tous les critères, j'avais néanmoins quelques appréhensions. En effet, j'avais peur de ne pas me faire bien comprendre, aussi et surtout de ne pas du tout comprendre ce qui se dirait autour de moi. De plus, j’appréhendais la rencontre avec la famille de ma correspondante et la rencontre de ma correspondante elle même. Il n'est quand même pas facile d'arriver toute seule, à même pas 14 ans, dans un pays où l'on ne connaît personne.  
    Quand je suis arrivée dans la famille, mes peurs sont vites tombées. Tout le monde m'a super bien accueillie et a été très gentil avec moi. J'ai été vraiment très bien reçue. Les parents de ma correspondante ont vraiment fait beaucoup d'efforts les deux premiers jours pour bien que je comprenne l’intégralité de ce qu'ils me disaient. Ils faisaient très attention de ne pas parler trop rapidement. Alors que ma correspondante est restée très timide, ce qui ne facilitait pas l'adaptation, au bout d'un assez long moment, elle a pris de l'assurance ce qui a fait que l'échange qui se passait déjà très bien s'est encore mieux passé. 
    En ce qui concerne l'alimentation, j'ai pu me rendre compte lors de cette immersion que pour les Allemands manger n'a pas tout à fait le même sens que pour nous. Par exemple, ils mangent des petits sandwichs toute la matinée, ils mangent un « vrai » repas le midi et le soir, c'est de nouveau plutôt des sandwichs. La « Frühstücksdose », une boîte à sandwich, est un objet très utile au quotidien. 
    Il y a bien sûr eu aussi les cours où j'ai été surprise des différences avec nos écoles françaises. En comparaison, j'ai trouvé que les Allemands avaient beaucoup plus de droits que nous. Les élèves n'ont pas besoin d'avoir l'accord du professeur pour s’asseoir, ils peuvent boire et manger ce qu'ils veulent en cours, ils ont des pauses très très régulières et ont le droit de se servir de leurs téléphones portables☺. En tout cas, ça se passait comme ça dans l'établissement où j'ai été! 
    Je n'ai pas beaucoup visité les environs de Cologne pendant mon séjour. Cela s'explique par le fait que ma correpondante, étant propriétaire d'un cheval, il fallait se rendre au club tous les jours pour s'en occuper. Cela m'a permis de voir comment l'équitation était pratiquée en Allemagne. Je peux vous dire que c'est bien différent d'où je monte à Bois le Roi.  
    J'ai quand même passé une journée complète au parc Fantasialand qui est d'ailleurs très bien. Je le recommande. 
    C.D.  
     

    Compte-rendu 6 d’un séjour de 3 semaines sur le lac de Constance :

    Le séjour en juillet 2018 avec la famille s’est très bien déroulé. Lorsque ma correspondante, Nele, et moi sommes arrivées, nous avons déposé nos valises. Puis, nous sommes allées directement nous baigner dans sa piscine et plus tard, elle m’a présentée à toute sa famille.  

    Le deuxième jour, nous sommes allées à l’école, au Gymnasium où tous les amis de Nele sont venus me voir et ont essayé de me parler en anglais et en français.

    Ensuite nous sommes parties en classe découverte à Munich. Nous avons été hébergées dans une auberge, nous avons déposé nos valises et Nele m’a présenté ses professeurs, il y avait le professeur de mathématiques, d’histoire, d’espagnol et de français. Pendant la semaine de la classe découverte, nous avons fait la visite d’une tour, du shopping, la visite d’un zoo, du canoë, la visite du Bavaria Filmstadt et un grand jeu collectif.

    Les deux autres semaines se sont très bien passées dans la famille. Je suis allée à l’école, au Gymnasium de Wilhelmsdorf, j’ai été bien accueillie par les professeurs. Les écoles française et allemande ont des points en commun et des différences. En Allemagne, il n’y a pas de clôture, ils commencent à 7H au lieu de 8H et ils finissent à 12H30 avec quelques coupures entre les cours. Dans l’après-midi, ils peuvent faire des activités comme la coutûre, du sport, des leçons sur les différentes religions… S’ils prennent une de ces options, ils finissent à 15H. Leurs parents peuvent leur donner de l’argent pour acheter leur repas dans des petits fastfoods à côté de leur école. Autrement, ils peuvent commander sur internet leur repas et manger à la cantine.

     A.M.  

     

    Compte-rendu 7 d'un séjour de 6 semaines à Wermelskirchen :

    Mon voyage s'est très bien passé. Au début, j'avais peur de ne pas bien m'intégrer ou d'être ridicule, mais la famille allemande m'a très bien accueillie et a su me mettre à l'aise dès le premier jour.

    Je ne cache pas qu'au collège, c'était compliqué : je ne comprenais rien car ils ne parlaient pas bien français, mais ils étaient tous très gentils et c'est ça qui me poussait à aller leur parler. La première semaine, ça a été dur, mais j'étais quand-même contente et motivée pour que mon allemand s'améliore. J'ai rencontré de nouvelles personnes avec qui je suis toujours en contact. 

    Ce voyage a été l'une de mes meilleures expériences et j'ai adoré. La proximité avec la même personne pendant 6 semaines peut devenir usante, je le reconnais, mais on peut toujours retrouver un peu de son espace si on en a envie : il suffit juste d'en parler avec l'autre. Je conseille fortement ce voyage que j'ai adoré et qui a été une super opportunité !

    C.C.